Presse

Un projet motivant, au service d’un engagement

By 29 mai 2021 No Comments

Un projet motivant, au service d'un engagement

InTech met ses compétences et ses ressources au service de l’ONG We are NOT Weapons of War. BackUp, outil numérique qui vient en aide aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés, collecte de précieuses données et peut donner valeur de preuves légales aux témoignages et signalements recueillis. Il va bientôt être lancé à l’échelle internationale. Un engagement remarquable de part et d’autre !

We are NOT Weapons of War – WWoW – est une ONG dédiée à la question des violences sexuelles liées aux conflits armés, une arme sourde, systémique, déshumanisante, meurtrière…

« Nous voulons porter cette question et en faire un enjeu public mondial », explique Céline Bardet, juriste et enquêtrice internationale – 20 ans de terrain et un enthousiasme décuplé -, fondatrice de l’ONG française, accompagnée de sa consœur Léa-Rose Stoian. « Nous voulons faire exister ces victimes de viol érigé en arme d’épuration, les faire reconnaître et les accompagner avec des soins physiques et psychologiques. Un enjeu fondamental aussi, c’est de leur apporter une expertise judiciaire, pour lutter contre l’impunité. Pour cela, il faut des outils adaptés, sécurisés, qui permettent de recueillir des témoignages, d’identifier des victimes, d’apporter des preuves devant les tribunaux compétents ».

L’outil, c’est BackUp, plateforme applicative de recueil des témoignages sur le terrain et de traitement de ces derniers, un véritable couteau suisse… made in Luxembourg.

« Nous avons voulu mesurer tous les tenants et proposer des solutions adaptées », explique Nicolas André, développeur chez InTech, société luxembourgeoise qui s’est lancée avec ardeur dans ce défi, humain avant d’être technique. « Oui, nous y tenons, et ce n’est pas une image pour l’image. Chez InTech, nous sommes motivés par l’innovation sous toutes ses formes, mais ce n’est pas une démarche naïve, c’est vital. L’exploration technique et la maîtrise de nouveaux outils constituent le cœur de notre activité. Les projets humains nous permettent d’explorer de nouveaux horizons techniques, de fourbir nos armes, et c’est également fondamental pour nos équipes d’être impliquées dans les enjeux éthiques des projets. Nous aimons nous investir dans ce qui porte du sens et nous espérons réciproquement attirer les futures recrues qui se reconnaîtront dans cette démarche. WWoW, c’est passionnant et enrichissant. Nous avons eu beaucoup de rencontres avec Céline et son équipe… Il ne s’agissait pas pour nous d’amener une touche de ‘Tech for Good’ mais d’apporter les réponses techniques précises, pensées pour la cause, réfléchies et développées sur-mesure ». « C’est une sacrée aventure humaine, un apport technique qui a un sens profond ; et ça change tout, ça nous pousse à aller toujours plus loin dans la réflexion », renchérit Erwan Mellinger, de la team InTech.

Retrouvez l’article complet dans le dossier “Tellement de raisons d’agir” sur le site Infogreen